bolvariart
Artiste peintre/sculpteur Gabrielle Bolvari-Bergeron

Une Artiste-sculpteure présente son œuvre aux élèves de l’école Gabrielle-Roy

Une Artiste-sculpteure présente son œuvre aux élèves de l’école Gabrielle-Roy
Boisbriand, mardi 19 février 2013 – Suite au symposium de sculpture, qui a eu lieu au cours de l’été 2012 à Boisbriand, une œuvre a été installée à l’école Gabrielle-Roy. Il s’agit d’une œuvre de l’artiste multidisciplinaire boisbriannaise, Gabrielle Bolvari-Bergeron. Les élèves ont eu la chance de rencontrer cette artiste à leur école. Mme Bolvari-Bergeron leur a parlé de sa sculpture, en expliquant ce qu’elle signifie, ce qui l’a inspirée et la technique qu’elle a employée pour la réaliser.

«L’Orbite représente le cycle de la vie, l’évolution. Tout le monde est un arbre: nous sommes ancrés au sol et le tronc est notre force», explique l’artiste qui a vu ainsi une deuxième œuvre personnelle installée dans sa ville natale. La première sculpture de Madame Bolvari a été acquise par la ville de Boisbriand. «L’arbre du voyageur» est une oeuvre inspirée par la culture des Maoris et elle peut être
admirée au Centre d’interprétation de la nature de Boisbriand. Celle-ci faite d’acier galvanisé se situe à l’entrée du Centre.
Une expérience concrète pour les élèves
Les élèves, très inspirés par l’artiste, ont été guidés par elle, dans la réalisation d’une sculpture en plâtre. Le projet s’est poursuivi en classe d’arts plastiques avec leur enseignante, Mme Annie
Chapdelaine, qui est bien fière de l’intérêt des jeunes lors de la présentation. « Les élèves ont posé des questions et ils ont embarqué dans le projet de sculpture. De plus, l’activité a su les captiver jusqu’à l’achèvement de leur œuvre ». Précise Mme Chapdelaine.

Pour le succès de cet événement, il convient de remercier, l’artiste, Mme Gabrielle
Bolvari-Bergeron, les membres du Conseil d’Établissement de l’école Gabrielle-Roy
et le directeur de l’école, M. Claude Champoux.
– 30 –
Source : Annie Chapdelaine, spécialiste en arts plastiques, écoles Gabrielle-Roy, des Grand-Chemins,
Rose-Des-Vents et Girouard, CSSMI

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *