Gabrielle Bolvari-Bergeron, une artiste Hongro-Québecoise
Toujours proactive dans le milieu des arts, on reconnaît de plus en plus sa marque et son talent. Elle recevra l’opportunité que ses œuvres soient sélectionnées dans différentes villes pour des acquisitions permanentes.
L’individu, sa marque, son empreinte, restent le sujet de prédilection de l’artiste. Les différentes cultures inspirent profondément son approche créative et sa conception du monde qui l’entoure. La peinture, la sculpture et la photographie sont des médiums qu’elle utilise dans sa pratique artistique.
COMPLÊTE BIOGRAPHIE
Née au Québec, D’un mère hongroise et d’un père Québécois! Les différentes cultures inspire profondément son approche créative et sa conception du monde qui l’entoure. Son sentiment d’appartenance à la culture hongroise, sa différence et son rapport vis-à-vis ses racines, ses origines, marquent profondément les sujets de ses toiles. L’individu, sa marque, son empreinte, restent le sujet de prédilection de l’artiste, qui explore le rapport conflictuel entre l’artiste et son œuvre.
Pratiquant la peinture de façon autodidacte dans ses début de vie. La jeune artiste obtiendra un BAC en Arts visuels et médiatiques en 2011 de l’université du Québec a Montréal. Souhaitant approfondir ses connaissances elle effectuera quelques cours complémentaires à l’Université Concordia. Ses études lui feront découvrir Frida, Malevitch, Koons et de nombreux autres artiste étudier qui influenceront grandement ses créations (autoportraits, abstraction, l’aspect commercial d’une œuvre).
Toujours pro-active dans le milieu des arts, on reconnaît de plus en plus sa marque et son talent. Elle recevra l’opportunité qu’une de ses œuvres soi sélectionné en 2011 par la ville de Boisbriand qui cherche à exposer dans un parc communautaire de la nouveauté. Surnommée L’Arbre du Voyageur ( voir réf: 1 , réf:2 ), la sculpture en acier galvanisé exprime le besoin de l’artiste de laisser sa marque par l’idée de sont concept. Celle –ci représente d’ailleurs un symbole profond pour l’artiste, soit les racines, la force, l’évolution et le voyage intérieur. De plus en 2012, elle réalisera une œuvre monumental en face de l’école Grabielle-Roy à Boisbriand, s’intétullant: Orbite. (réf: 3)
De plus , son talent sera récompensé lorsqu’elle est sélectionnée pour participer à la plus grande exposition d’œuvre à l’international soit l’ArtExpo de New-York Cette visibilité dans l’industrie l’amènera plus tard à participer au prestigieux Red Dot Miami , SIDIM a montréal et fera une résidence d’artiste de 3 mois en Nouvelle Zélande. Elle s’investira dans la culture montréalaise dans les années suivantes. Prendra part a de nombreuse exposition, don celle qui est sous marine de Aquart (2013à2015) (réf.4 en stand by mes photos seront en lien sur la page. Enseignant la peinture aussi à temps partiel, Gabrielle travaille actuellement à ses concept, cherchant à redéfinir l’art, dans le rapport conflictuel qui unit l’artiste et son œuvre. Sa signature…
Formation académique
2008 – 2011 BAC, Arts visuels et médiatiques Université du Québec à Montréal, Montréal, QC
2010 une session cours intenssif fine arts concentration dessin, a Université Concrodia, Montréal, QC
2006 DEC (CEGEP), Multimédia et intégration Cégep de Maisonneuve, Montréal, QC
2007 – 2004 DEC (CEGEP), Arts plastiques Cégep Lionel-Groulx, Ste-Thérèse-de-Blainville, QC
Expérience de travail et participation
2013-2014 Remplacement d’un congé de maternité, ENSEIGNANTE des Arts plastique au Collège de Boisbriand. A tout les niveaux sois de secondaire 1 à 5.
2008 -2015 Implication dans l’organisation des comités d’expositions en Art visuel, ArtMTL, AQUART, Exposition Visiophone, Ville de Boisbriand, Wai art, Création Bolvariart, Club TDAH
2012 (3 mois) Résidence d’artistes en Nouvelle-Zélande
2010 – 2011 Comité étudiants à l’Université du Québec Montréal
2010-2012 Cours parascolaire d’art plastique dans les écoles, sois primaire ou secondaire. Ou cours de soir pour Adulte.
2010 – 2011/ 2015 Bénévolat au Musée d’art contemporain de Montréal
2008 – 2011 Travail au centre de design de l’Université du Québec à Montréal (préparation des expositions, préparation de la salle)
2009 Médiatrice pour un artiste au plus grand festival d’art contemporain de Montréal (Art Souterrain)
2009 – 2010 Organisation d’un concours de sérigraphie
2007 à 2012 Expositions et organisation solo à la maison de la culture à Boisbriand
2012 Membre du Club des arts de Montréal
2010 à 2015 Membre du Regroupement des Artistes Canadiens Hongrois
2011 Stage au Phare Enfants et Familles à Montréal
2005 Stage à l’hôpital Saint-Justine à Montréal